Découvrez Montpellier et son street-art à travers une visite de la ville à réaliser à pied ou à vélo

ARRÊT N°1 : TROMPE L’OEIL AVENUE DES DROIT DE L’HOMME (2007)

Artiste : MAD’ART

Trompe l'oeil trompe l'oeil

« Sur le mur de droite, les principes de liberté, égalité, fraternité (référence à la déclaration des droits de l’homme et aussi le nom de la rue) semblent sculptés dans la pierre tandis qu’un couple d’amoureux s’embrasse langoureusement! Un cycliste passe en détournant le regard et semble sortir du mur. Un vol de flamants roses nous rappelle la proximité de la ville avec la mer et les étangs.

Des scènes caractéristiques du quartier et de la région, qui apportent de l’air, du rêve et de l’évasion, là où il y avait deux murs gris et aveugles. Comme pour chacune de nos oeuvres, une importante recherche de perspectives et de volume à été réalisée. Le choix des couleurs chaudes du Sud, la luminosité et l’intégration de la fresque à l’environnement font leur style si reconnaissable!

Les oiseaux: C’est un clin d’oeil à la mer et aux étangs dont la ville se rapproche de plus en plus ainsi qu’à la dénomination du site (Consuls de mer).

Agrandissement de la fresque de droite: Nous avons utilisé un bandeau d’environ 1 mètre de hauteur sur lequel nous avons choisi d’apposer les principes de liberté, égalité, fraternité en référence à la déclaration des droits de l’homme sous la forme de lettres sculptées dans la pierre. Un couple de colombes apporte une touche symbolique supplémentaire.

Technique de réalisation du projet : Nous avons réalisé cette maquette en étudiant les grandes lignes de perspective du trompe-l’oeil pour en composant l’image de façon à ce que les masses soient réparties de façon équilibrée et harmonieuse. Nous n’avons pas jugé nécessaire de placer de personnage aux fenêtres pour alléger la lecture de l’image et renforcer l’impression de hauteur et de légèreté. Certains détails tels que l’animation des fenêtres ne pourront apparaître qu’à la réalisation finale du décor et ne sont pas nécessaire à la mise en place définitive des maquettes. Les grandes masses et les perspectives sont étudiées au crayon et pinceau.

Objectifs techniques et artistiques :

Nos trompe-l’œil ont pour vocation de divertir, donner du rêve, des émotions, informer, susciter la curiosité, inciter à I »échange et à la communication. Ce sont des oeuvres populaires, qui se doivent d’être .a échelle humaine et qui ne peuvent s’épanouir définitivement et s’imbriquer dans leur contexte géographique qu’au moment de la réalisation finale, au contact du quartier et de ses habitants. C’est un juste compromis entre académisme et empirisme qui font le succès et la personnalité de nos oeuvres. « 

MAD’ART

ARRÊT N°2 :  RUE DE LA MEDITERRANEE  (2003)

Artiste : MAD’ART

 Sur cetteTrompe l'oeil petite place de Montpellier, au milieu des acacias se   trouve une magnifique peinture haute en couleur qui sent bon le midi. Du petit bar en terrasse sur laquelle des jeunes se désaltèrent , en passant par le retraité qui donne à manger aux pigeons, et par l’épicerie de quartier : tout y est pour vous sentier dans une petit village d’arrière pays. Les maisons sont de couleurs vives : Jaune, verte, rouge brique. Il y a de nombreuses fenêtres et multitudes de relief sur les façades, ce qui fait de cette peinture un petit chef-d’œuvre. Le petit garçon dessiné sur les marches en bas à droite est le petit fils du propriétaire des murs. Il y a une colombe prête à s’envoler de sa cage ouverte

 

 

ARRÊT N°3 : PLACE RONDELET (AVRIL 2014)

Artiste : MIST

MIST MONTPELLIER  À l’initiative de la galerie At Down de Montpellier, Mist a entrepris le 14   Avril une fresque de 200 m²

ARRÊT N°4 : PLACE RONDELET (MARS 2015)

Artistes : ZEST 

 ZESTCe projet à été financer grâce à une collecte de 4532 € via la plateforme kiss kiss bank bank. L’objectif de base était 2000€.

 Cette action est une initiative citoyenne qui est d’offrir le meilleur de  l’Art Contemporain à tous. L’espace public servant de support à la rencontre entre l’Art et la Ville. L’idée annexe est d’impliquer tous les acteurs de la vie de la Cité dans cette démarche : Institutions culturelles, partenaires privés, artistes, SERM, milieu associatif, syndics, architectes urbanistes, habitants… Le muralisme dédié aux artistes issus de la culture Graffiti connait un développement sans précédent dans toutes les métropoles du monde. Cette oeuvre d’art transmet l’image d’une ville ouverte sur le 21ème siècle.   Une œuvre de plus de 150 m² de ZEST, une première mondiale !

ARRÊT N°5 : PARC CLEMENCEAU (2010)

Artiste : A-FRESCO

Trompe l'oeil

Cette fresque réunis des personnalité incontournable né à Montpellier ou ses alentours.Sur le balcon en haut à gauche nous apercevons Antoine-Jérôme Balard, né à Montpellier le 30 septembre 1802, chimiste. La rue portant son nom, il semble incontournable. Découvreur du brome et amateur pionnier de photographie.

Sur le balcon en haut à gauche nous reconnaissons Jules Emile Planchon, né à Ganges le 21 mars 1823, botaniste. Il est entouré de deux « arbres à Kiwis »,“Actinidia Chinensis », dont il fut le “découvreur”…

Sur le balcon en bas à gauche nous retrouvons Léopold Nègre, né à Montpellier le 15 juin 1879, Médecin. Il est représenté ici avec son épouse, Suzanne Charon, qui l’a soutenu tout au long de sa carrière. A l’intérieur, une photographie de l’Institut Pasteur d’Alger, où il fut chef de laboratoire des analyses microbiennes en 1910. Il a mis au point la technique de vaccination pour le BCG.

Sur le balcon en bas à droite nous reconnaissons Juliette Gréco, née à Montpellier le 7 février 1927, chanteuse et comédienne. A l’intérieur, une photo avec Miles Davis rappelle qu’elle en tomba amoureuse en 1949. Parmi les nombreux pigeons qui volettent autour du pigeonnier voisin, une colombe blanche choisit de se poser sur sa main…

Représenter sur une plaque émaillée ovale. Pierre Magnol, né à Montpellier le 8 juin 1638, médecin et botaniste. Pour certains historiens, c’est Magnol qui a introduit le système moderne de classement des plantes par famille.

En son hommage, Carl von Linné (1707-1778) rebaptisa un arbre aux fleurs magnifiques, le Magnolia, que l’on retrouve en pot sous le médaillon…

En bas à droite nous apercevons Léo Mallet, né à Montpellier le 7 mars 1909, écrivain. A sa fenêtre il bourre sa pipe, devant une affiche de son premier Nestor Burma « 120, rue de la Gare », publié en novembre 1943 et adapté au cinéma par Jacques Daniel Norman en 1945.

Un labrador garde la porte de la maison, un dogue renifle un petit chiot : à 20 mètres de là, un espace canin reçoit chaque jour la visite des nombreux chiens du quartier…

ARRÊT N°6 : AVENUE GEORGE CLEMENCEAU (2006)

Artiste : CITE CREATION

Trompe l'oeil

 Mélange de trompe-l’œil architectural et personnages de l’époque médiévale. Les fausses fenêtres et fausses moulures sont particulièrement bien réussies.

ARRÊT N°7 : BOULEVARD DU JEU DE PAUME (2006)

Artiste : MAD’ART

Trompe l'oeil

 Le mur miroir du centre ville allie l’architecture haussmannienne du boulevard du Jeu de Paume, à celle des faubourgs de la ville. L’histoire de la ville et son quotidien se mêlent pour créer une histoire. Nostradamus célèbre apothicaire né en 1503 à Saint-Rémy de Provence, il pratiquait également l’astrologie prend des notes sur son manuscrit, Frédéric Bazille né à Montpeliier en 1841 est un peintre français du XIXe siècle en contemplant la ville de son balcon. Des personnages, inspirés par les résidents du quartier, se croisent dans la rue dans une végétation autant réelle que picturale.

ARRÊT N°8 : PLACE SAINT ROCH (2005)

Artiste : VINCENT DUCAROY (7e sens)

Trompe l'oeil

 Montpellier, face à l’église St Roch, au coeur du centre historique de la ville, une grande surface vierge de 300 m² semblait attendre la mise en scène de ce lieu de pèlerinage. Dorénavant, elle « reflète » sa sérénité.

Un trompe-l’oeil simple et sophistiqué à la fois, et particulièrement efficace. Il faut vraiment regarder la photo du mur avant peinture pour se rendre compte des différentes supercheries.

Les différents personnages présents sur la fresque donne de la vie à ce mur, ce qui le rend encore plus attrayant.

Le chien avec la meule de pain dans la gueule fait référence à Saint-Roch 

Saint Roch, 1340 patron des pèlerins et de nombreuses confréries : chirurgiens, dermatologues, apothicaires, paveurs de rues, fourreurs et aussi le protecteur des animaux (SPA, refuges pour animaux). Son culte, très populaire, s’est répandu dans le monde entier. Il étudia probablement la médecine car, pour soigner un bubon, il utilisait une lancette, instrument en usage chez les médecins de la ville (Montpellier possède depuis 1220 une école de médecine). À sa majorité, il distribua tous ses biens aux pauvres et partit en pèlerinage pour Rome, Il s’arrêta en plusieurs villes d’Italie atteintes par la peste (celle de 1348), et s’employa à servir les malades dans les hôpitaux. Rome étant attaquée du même mal, il s’y rendit, et s’y occupa de même pendant environ trois ans. À son retour, il s’arrêta à Plaisance, également en proie à l’épidémie. Roch finit par attraper lui-même la maladie et il se retira dans une forêt près de Plaisance pour ne pas infecter les autres. Seul un chien vint le nourrir en lui apportant chaque jour un pain dérobé à la table de son maître. Ce dernier, intrigué par le manège de l’animal, le suivit en forêt et découvrit le saint blessé, qu’il put ainsi secourir. Saint Roch est généralement représenté avec son chien (Saint Roquet, d’où le terme de roquet pour désigner un chien), dont il est inséparable, d’où l’expression, pour parler de deux personnes inséparables : « c’est saint Roch et son chien ».

 

ARRÊT N°9 : RUE DES SOEURS NOIRS (2005)

 Les bittes colorés de la rue des soeurs noirs dans le quartier Saint-Roch ont été réalisé à l’initiative des habitants. En 2005 George Fraiche maire de la ville rend l’écusson piéton, les bittes ne servant plus à rien, un habitant, François Baraize eu l’idée de lancer une opération afin que les habitants du quartier customise ces différentes bittes.

Rue des soeurs noirsRue des soeurs noirs

 

 

ARRÊT N°10 : QUARTIER DES BEAUX-ARTS (2010)

Artiste : BETKA SIRUCKOVA

Trompe l'oeil

Une nouvelle œuvre urbaine « Le carnaval des animaux » composée d’une sculpture et d’une fresque en trompe l’œil conçue par Betka SIRUCKOVA, est visble depuis août 2010. L’oeuvre à été choisi parmi une vingtaine de projets d’étudiants présentés en mai 2009 est composé de six sculptures métalliques représentant des têtes d’animaux domestiques et d’une peinture murale comportant les ombres des mâts en trompe-l’œil. L’œuvre fait référence à la présence historique des Abattoirs mais également aux défilés du carnaval dans le quartier des Beaux-Arts.

Il faut s’imaginer un autre Montpellier, du temps où les troupeaux de moutons descendaient le boulevard Bonne-Nouvelle, passaient devant l’école des Beaux-Arts (avant qu’elle ne déménage pour laisser place au musée Fabre), pour rejoindre les abattoirs.

 

ARRÊT : UN PEU PARTOUT 

Artiste : MR BMX

Mr Bmx

Si vous levez le nez et regardez autour de vous, vous apercevrez certainement ces vélos miniature accroché sur les murs. Ils sont l’oeuvre de Mr Bmx, un montpelliérain passionné de street art qui a décidé de laisser sa signature dans la ville autrement que par le graphe.

 

 

 

LES DIFFERENTS ARTISTES : 

MAD’ART : nès et Olivier Costa, composant l’équipe de Mad’art, ont un projet qui va bien au delà de l’embellissement de la Ville. Tous deux artistes peintres, ils se sont investis dans l’art mural qu’ils considèrent  » plus citoyen que celui des musées ». Grâce à leurs trompe-l’oeil, les artistes de Mad’Art offrent au très grand public la possibilité d’entrer dans un univers artistique au coin de la rue ! Leurs oeuvres, d’une grande qualité , répondent à toutes les techniques de la peinture classique, surprennent et égayent le quotidien des riverains. Pour chacune de ces oeuvres, ces artistes « plient les murs » grâce à une recherche élaborée des perspectives.

A.FRESCO :  A.Fresco maîtrise tous les aspects de la fresque murale, développant des méthodes de travail qui allient rigueur et créativité. Trompe-l’œil architecturaux, fresques historiques, galeries de portraits, peintures murales signalétiques, décors hauts en couleurs et monumentaux, anamorphoses, A.Fresco a conçu et réalisé plus de 300 fresques en France et ailleurs. Les peintures en trompe-l’oeil A.Fresco, monumentales, pérennes, et pour tous les publics, améliorent le “cadre de ville” des habitants. Chacune de ces fresques met en scène l’identité, l’histoire, les spécificités du lieu où elle s’inscrit, emportant une adhésion unanime. Populaires, ces peintures murales deviennent objets de fierté pour les habitants et buts de visite pour les touristes. Les fresques géantes, en trompe-l’oeil, enrichissent le patrimoine culturel d’une ville, d’une collectivité locale, d’une institution ou d’une entreprise privée, et renforcent leur image de marque. 5 kilomètres de long, 8000 m² de surface, 250 portraits. A.FRESCO a peint la plus longue fresque du monde ! 250 portraits de grands talents français, populaires ou méconnus, sont mis en scène dans une évocation de leurs créations, et présentés par une courte biographie. Une image synthèse de la culture française, qui fait œuvre de pédagogie, informe les visiteurs et touristes… Cette galerie monumentale de 250 fresques se visite comme un véritable « Musée en sous-sol », dans le parking sous terrain SO OUEST du quartier Eiffel, à Levallois.

VINCENT DUCAROY (7e sens) : Vincent Ducaroy est un artiste spécialisé dans la fresque murale et le trompe-l’œil. Vincent Ducaroy, c’est 25 ans de passion, d’énergie au service de la création et de la réalisation de plus de 200 peintures toujours originales.

MADAME MOUSTACHE :  Septembre 2014 Madame Moustache expose à Montpellier, au Faubourg de la méditerranée des collages et expose ses originaux dans le café  » Le Bistrot 12 ».

MR BMX : Artiste urbain né à Montpellier, il habille les murs de Montpellier de différents Bmx vintage lui rappelant son enfance. Il a accroché plus d’une cinquantaine de vélo à Montpellier, et il a amener son art jusqu’à New-York et en Espagne à Barcelone

MIST : né en 1972 à Paris, très populaire dans le monde du street art, Il a exposé à Manille, Hong-Kong, Los Angeles, Paris, Genève, Marrakech et Montpellier

ZEST : Né en 1980, MONTPELLIER Artiste majeur de la scène graffiti française. Originaire de Montpellier, il a marqué les esprits du monde du graffiti par les fresques qu’il a réalisées sur les murs des Capitales d’Europe et de New York au début des années 2000. Son style figuratif développé au 20ème siècle a laissé place à une abstraction de ses personnages où la position et l’attitude prime sur le réalisme. Il crée des oeuvres dont la base est une posture féminine qu’il fait évoluer dans des toiles de plus en plus abstraites. Mixant les rouleaux, marqueurs, pinceaux, bombes, projections dans ses oeuvres, son atelier est le théâtre d’expérimentations où naissent des oeuvres originales sur des supports nouveaux. Surprenant à chaque exposition par une proposition graphique multiple, on retrouve dans toutes ses oeuvres sa fibre, son style unique qui rend ses créations automatiquement identifiables. Très intéressé par l’univers du design, il collabore actuellement à la customisation de meubles créés par Philippe Starck.

CITE CREATION : Que dire sur CitéCréation, si ce n’est que leur palmarès est impressionnant, aussi bien en terme de qualité qu’en terme de quantité. Il vous suffira de constater le nombre de leurs réalisations en ligne sur ce site : 227  (ne cherchez pas ailleurs c’est sur trompe-l-oeil.info qu’il y en a le plus). Il sont les leaders français, voir mondiaux,  du muralisme. Sous le terme de « CitéCréation » Il faut en faire comprendre qu’il s’agit de 11 artistes peintres qui se sont regroupés, depuis plus de trente ans, pour former une « coopérative d’artistes ». Ils sont basés en France, près de Lyon, dans la ville d’Oullins. Ils sont maintenant la référence Française si ce n’est Mondiale du Trompe-l’oeil et des murs peints.

Laisser un commentaire